Les plaquettes peuvent atteindre les 700° car la base du freinage, c’est le frottement. Et qui dit frottement, dit usure. Il faut penser à les faire contrôler tous les ans car des plaquettes en bon état permet de prolonger la durée de vie de votre disque et permet de réaliser de belles économies. A noter : lors de la révision, le système de freinage est systématiquement contrôlé. Une petite astuce pour préserver les plaquettes : en descente, ne gardez pas votre pied collé sur la pédale de frein. Mais sollicitez plutôt au maximum le frein moteur.
Nos conseils
Comment bien faire votre vidange ?
Entretien essentiel pour votre voiture, la vidange se doit d’être réalisée avec attention ! Des éléments sont à connaître avant d’effectuer votre vidange, tout d’abord pourquoi et surtout quand la réaliser ? Différentes pièces seront à remplacer, comme certains filtres, et il faudra également choisir la bonne huile adaptée à votre moteur. Elsass Pièces auto vous aide dans la réalisation de votre vidange pour qu’elle soit réussie du premier coup !
La vidange consiste à vider l’huile usagée contenue dans votre moteur et de la remplacer par de l’huile neuve. Ce changement peut paraître anodin mais il est essentiel pour le bon fonctionnement de votre moteur et donc de votre voiture.
En effet, une bonne huile a pour but de lubrifier toutes les pièces du moteur afin d’éviter leur frottement et donc leur usure lors du fonctionnement du moteur. L’huile évacue aussi toutes les impuretés et autres dépôts métalliques grâce au filtre à huile qui retient l’ensemble de ces impuretés pour éviter qu’elles n’aillent se loger dans le moteur. L’entretien vidange est l’étape clé pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre moteur.
Avec le temps, l’huile perd sa propriété lubrifiante, c’est donc pour cette raison qu’il convient de réaliser des vidanges de manière régulière, en fonction des préconisations de votre plan constructeur.
En général, il est conseillé d’effectuer une vidange tous les ans ou tous les 15 000 – 20 000 km en fonction de l’âge de votre véhicule. Cependant, la plupart des véhicules sont désormais équipés d’un système d’alerte qui vous informe, directement sur le tableau de bord, du moment opportun pour réaliser votre prochaine vidange en fonction de votre kilométrage.
D’autres événements, comme un départ en vacances, peuvent aussi amener à se poser la question de la vidange. Avant un long trajet, il est effectivement conseillé de vérifier le niveau de votre huile et de faire l’appoint si le niveau se situe en dessous de l’indicateur minimum. Soyez également attentif à ne pas dépasser l’indicateur maximum, sinon vous risquez d’abîmer fortement votre moteur. Dans ce cas, il faut vidanger jusqu’à ce que le niveau d’huile revienne entre les deux indicateurs minimum et maximum.
Si vous n’effectuez pas correctement vos vidanges, les risques sont nombreux pour votre moteur notamment l’encrassage et une dégradation très rapide. Avant cela, vous pouvez aussi percevoir un affaiblissement des performances et une augmentation de la consommation de carburant. Si vous constatez ces comportements sur votre voiture, contrôlez votre niveau d’huile.
Vous souhaitez vous lancer seul dans la réalisation de votre vidange, certaines bases sont alors à connaître avant de commencer. Premièrement, il faut choisir l’huile adaptée à votre moteur. Le plus souvent, l’huile requise est indiquée sur le livret d’entretien de votre véhicule, cette huile est celle préconisée par le constructeur.
Lors de votre choix, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers des huiles de bonne qualité, à noter que la qualité d’une huile est définie, entre autres, par sa viscosité et son niveau de spécificité. Vous aurez le choix entre 3 types d’huiles : huile de synthèse, huile de semi-synthèse et huile minérale. L’huile de synthèse représentant le haut de gamme pour la vidange et l’huile minérale la catégorie premier prix.
Certains constructeurs proposent aussi en option le programme Long Life qui permet d’espacer au maximum les périodes de vidange, à savoir une vidange tous les deux ans ou tous les 30 000 km. Par contre, pour le bon fonctionnement de ce programme, il convient d’utiliser uniquement des huiles de très bonne qualité lors des vidanges (huile de synthèse). Bien évidemment, si vous ne prenez pas l’huile requise pour votre moteur, vous risquez fortement de l’endommager.
Après avoir défini l’huile à utiliser, il va falloir déterminer quels filtres changer lors de votre vidange. Ces différents filtres à prendre en compte lors d’une vidange sont : filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air et filtre à habitacle.
En tant que professionnels, nous vous conseillons vivement deux points importants :
- Lorsque vous effectuez une vidange, pensez à remplacer systématiquement votre filtre à huile. Ce changement est plus que nécessaire car si ce filtre n’est pas changé, votre huile propre repassera par le filtre sale, elle sera donc rapidement polluée par toutes les impuretés contenues dans le filtre.
- Choisissez des pièces d’origine garantie (Bosch, Delphi,…) qui sont recommandées par les constructeurs dans ce type d’opérations d’entretien.
Lors de votre vidange, penchez-vous donc sur la nécessité de changer, en plus de votre filtre à huile, les autres filtres. Chacun de ces filtres possèdent une fonction particulière qu’il ne faut pas oublier :
- Le filtre à carburant a pour fonction d’éliminer toutes les impuretés contenues dans votre essence ou gasoil.
- Le filtre à air a pour fonction d’éliminer toutes les impuretés contenues dans l’air afin que le mélange entre air et carburant puisse s’effectuer normalement. Pensez à contrôler ce filtre à chaque vidange, en revanche il devra être changé toutes les deux vidanges.
- Le filtre d’habitacle a pour fonction d’éliminer toutes les impuretés contenues dans l’air avant qu’elles ne s’introduisent dans l’habitacle de la voiture. Il est aussi à contrôler à chaque vidange et doit être changé au moins une fois par an ou tous les 20 000 km.
Une fois votre vidange terminée, n’oubliez pas de remettre votre huile usagée soit dans une déchetterie soit dans le garage où vous avez acheté votre bidon d’huile neuf. Il est strictement interdit de jeter votre huile dans la nature ou de la vider chez vous, l’huile usagée est extrêmement polluante. Elle nécessite un traitement particulier pour être détruite afin d’éviter toute pollution de la nappe phréatique. Si votre voiture est dotée d’un système d’alerte, n’oubliez pas de remettre à zéro l’indicateur de votre tableau de bord.

Tout savoir sur le freinage !
Le freinage. Voilà un sujet important pour votre sécurité et celle de vos passagers. Car, avec les pneumatiques et les amortisseurs, le freinage fait partie du triangle d’or de la tenue de route. Lorsqu’on parle de freins, on parle en réalité de plusieurs pièces : plaquettes, étriers, disques mais aussi liquide de frein qui communique la force de freinage de la pédale vers les quatre roues. Si on évoque souvent les freins et le liquide de frein, on aborde peu le système de freinage dans son ensemble. Afin de tout savoir, voici les différents aspects qui composent le système de freinage de votre voiture ainsi que quelques recommandations et astuces pour l’entretenir.
Le système de freinage permet bien évidemment de diminuer la vitesse d’un véhicule jusqu’à son arrêt complet. Pour cela, il utilise le principe de friction entre deux surfaces en contact. L’efficacité d’un freinage dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le poids du véhicule, mais aussi de la vitesse, de la force exercée et des matériaux de friction (disques et plaquettes) utilisés sur les surfaces de freinage. A savoir : la puissance de freinage est environ 7 fois plus importante que celle du moteur. Avec une force de 14kg exercée sur la pédale de frein, la force de freinage appliquée sur une roue avant peut aller jusqu’à 2 tonnes et 1,4 tonnes sur une roue arrière. Dans un système de freinage tous les composants communiquent les uns avec les autres. Et c’est la pression hydraulique qui permet de les faire fonctionner correctement.
La plus grande majorité des autos actuelles disposent d’un système de freinage avec frein à disque sur les deux roues avant. Le plus souvent en céramique, ils sont très résistants et il vaut mieux car les frictions entre les plaquettes et le disque peuvent faire grimper la température jusqu’à 800 °C. Les freins à tambour, pour leur part, sont intégrés dans la roue. Ils fonctionnent avec des sortes de mâchoires poussées contre le tambour. Bien souvent, les freins à tambour sont montés à l’arrière, car la charge la plus importante se trouve à l’avant, et cette dernière est supportée par les freins à disque.
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’état de votre système de freinage. Premièrement, la distance de freinage se rallonge considérablement. Deuxièmement, le véhicule a tendance à se déporter au freinage. Troisièmement, le véhicule vibre ou broute au freinage. Autre signe : la pédale est dure ou molle lorsque vous freinez.
Le liquide de frein est une huile. Et cette dernière peut être minérale ou synthétique. Élaboré pour ne pas entraîner de corrosion, le liquide de frein ne peut pas mousser ni être incompressible. L’important est qu’il conserve sa fluidité, et cela quelle que soit la température. Le liquide de frein doit être changé tous les 60 000 km environ.
Un point d’exclamation rouge indique une défaillance des freins souvent dû à un liquide de frein trop faible. Il faut vite s’arrêter et prendre rendez-vous. Mais ce voyant s’adresse aussi aux personnes un peu distraites qui ont oublié d’enlever le frein à mains. Le voyant de l’ABS, quant à lui, limite le freinage des roues en cas de freinage intense. S’il s’allume, le freinage normal est assuré mais sans la fonction anti-blocage. Vous pouvez donc toujours rouler mais il faut prendre rapidement rendez-vous chez votre garagiste. Le cercle sur un fond jaune indique une usure des plaquettes de frein avant avec une épaisseur généralement inférieure à 2mm. Elles doivent être remplacées le plus rapidement possible.

Tout savoir sur la courroie de distribution !
Elle est un élément fondamental du moteur. Prendre soin de la courroie de distribution, c’est donc prendre soin de sa voiture et de son bon fonctionnement.otre moteur. Elsass Pièces auto vous aide dans la réalisation de votre vidange pour qu’elle soit réussie du premier coup !
Lorsque le moteur tourne, la courroie assure la synchronisation parfaite entre les mouvements continus des pistons et des soupapes. Tout endommagement a donc des répercussions importantes sur le moteur de votre véhicule. La courroie de distribution joue, en effet, le rôle d’élément synchroniseur. C’est l’élément de liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à came. Pour fonctionner, ces éléments doivent être synchronisés. Par exemple, si le vilebrequin est au point O et que les soupapes sont ouvertes, il y aura collision entre le piston et la soupape. Et là, c’est le début des ennuis. La courroie est donc un élément extrêmement important car essentiel à la bonne marche du moteur. Si elle est très résistante, elle n’est pas inusable. Si la courroie de distribution se déforme, cela impacte les performances du moteur, augmente la consommation de carburant et les émissions polluantes.
Il y a une usure normale qui affecte inéluctablement toute pièce mécanique en mouvement dont la fameuse courroie de distribution qui souffre notamment des variations de chaleur. Lorsqu’une auto dort dehors, les écarts de température sont encore plus importants. Une autre courroie, celle qu’on appelle alternateur, peut également rompre car sa durée de vie est plus courte que celle de la courroie de distribution. Il faut la surveiller attentivement car, en s’effilochant, la courroie d’alternateur passe derrière la poulie de vilebrequin et peut alors totalement endommager ou carrément faire sauter la courroie de distribution.
S’il est aisé de contrôler l’état d’usure des pneumatiques ou des plaquettes de frein, il est en revanche très compliqué de vérifier la bonne santé d’une courroie de distribution. De plus, aucun bruit suspect n’avertit d’une usure quelconque et c’est donc sans aucun signe avant-coureur qu’une courroie peut casser. Les courroies de distribution défectueuses sont responsables de 50 % des avaries moteur. Alors, comment éviter la panne ? Une courroie de distribution se change. Selon les modèles et la motorisation, tous les 60 000 à 360 000 km ou 5 à 10 ans. Cette fourchette de remplacement peut sembler large mais elle dépend des variantes de moteur. C’est pourquoi il est indispensable de faire vérifier régulièrement son état par un professionnel, car l’opération est difficile à réaliser soi-même. L’accès à cette pièce est difficile et même en l’observant, vous pourrez seulement vérifier l’état du plastique et voir s’il n’est pas craquelé. Attention, les automobilistes qui font de petits trajets auront une courroie qui s’abîme plus vite car la courroie est sollicitée à son plein potentiel lors du démarrage. En cas d’usure constatée, il convient de remplacer la courroie. Il faut, dans ce cas, compter entre 500 et 600 euros en moyenne. Une somme à prévoir dans son budget auto, si l’on n’a pas acheté une voiture munie d’une chaîne, voire une auto électrique puisque le moteur de cette dernière ne nécessite pas de courroie de distribution.

Batterie de voiture : fonctionnement et durée de vie.
La batterie de votre voiture est une réserve d’électricité. Elle se recharge seule en roulant et alimente ainsi les équipements électriques comme l’autoradio, les vitres ou les phares. Elle fonctionne notamment grâce à l’alternateur. Une batterie de voiture se change tous les 4 à 5 ans environ.
La fonction de votre batterie est double. Son premier rôle est de démarrer votre voiture. Elle fournit la puissance électrique nécessaire au démarreur qui se charge, lui, de lancer le moteur.
Quand le véhicule est à l’arrêt, la batterie permet d’alimenter votre autoradio, l’ouverture centralisée, vos phares, vos vitres, vos essuie-glaces et tous les autres éléments électriques et électroniques de votre voiture.
Mais attention : même si ces équipements ne sont pas les plus gourmands en énergie, ils la déchargent si leur utilisation est prolongée. Laisser par exemple ses phares allumés toute la nuit déchargera votre batterie et vous empêchera de démarrer votre voiture le lendemain.
Une fois votre moteur démarré, l’alternateur prend le relais sauf pour les éléments les plus gourmands, comme votre climatisation par exemple. Celle-ci est alimentée par une courroie utilisant les tours du moteur. L’alternateur va également servir à recharger la batterie.
Une batterie de voiture remplit deux fonctions : démarrer le moteur de votre voiture via son démarreur et alimenter tous ses composants électriques ou électroniques. Pour cela, le fonctionnement d’une batterie de voiture se base sur différents composants.
Une batterie de voiture possède en effet deux électrodes + et -. Elles baignent dans un liquide appelé électrolyte, composé d’acide sulfurique. Des plaques de plomb sont disposées dans le boîtier de la batterie en couches alternées, reliées à la borne positive et à la borne négative.
Le courant de la batterie d’une voiture est délivré grâce à la connexion entre les deux bornes. Les électrons se déplacent du – vers le + pour fournir de l’électricité.
La recharge du courant de la batterie se fait grâce à l’alternateur. Il se produit alors la réaction inverse, du + vers le -. Le liquide peut alors se recharger en électrons. Un alternateur défectueux ne peut pas participer correctement à la recharge de votre batterie.Vous risquez de ne plus pouvoir démarrer.
La batterie d’une voiture est ce qu’on appelle une pièce d’usure. Il faut la changer périodiquement, car elle s’use avec le temps. En moyenne, une batterie dure 4 à 5 ans, soit de 1000 à 1500 cycles de recharge. Cependant, la batterie d’origine de votre voiture dure généralement plus longtemps.
Évidemment, plus vous roulez, plus la durée de vie de la batterie sera courte. Mais a contrario, la batterie d’une voiture qui ne roule jamais peut aussi s’endommager rapidement. Par ailleurs, les changements de température peuvent aussi accélérer l’usure d’une batterie de voiture : elle est sensible aux chaleurs importantes et au froid.
La batterie d’une voiture ne dure pas éternellement. Il est assez facile de savoir si votre batterie de voiture est morte. Voici les symptômes d’une batterie HS :
- Les équipements électriques ne fonctionnent pas correctement : éclairage des phares affaibli, essuie-glaces qui peinent ou encore autoradio qui ne fonctionne pas.
- Le voyant de la batterie est allumé sur le tableau de bord.
- Une odeur nauséabonde provient de sous votre capot à cause de l’acide sulfurique.
- La voiture ne démarre pas.
- Vous entendez un bruit caractéristique de cliquetis ou de mitraillette quand vous tentez de lancer le moteur.
Il est aussi possible de vérifier que la batterie est bien HS. Pour cela, il faut tester la batterie. Utilisez un multimètre et branchez-le en mode voltmètre sur les bornes de votre batterie de voiture.
Démarrez le moteur et accélérez jusqu’à 2000 tours/min. La tension normale d’une batterie de voiture est située entre 13,2 et 15 V. Au-delà de 15 V, la batterie est en surcharge. En dessous de 13,2 V, la batterie est déchargée.
À l’arrêt, la tension normale d’une batterie de voiture doit être comprise entre 12,3 et 12,6 V. Si la tension est inférieure à 12,1 V, la batterie doit être rechargée. Si elle est inférieure à 10,6 V, vous devez changer la batterie de votre voiture car elle est HS !
Une batterie de voiture se change tous les 4 à 5 ans environ, mais il arrive qu’elle puisse durer jusqu’à 10 ans, notamment s’il s’agit de la batterie d’origine.
Si votre batterie commence à montrer des signes de faiblesse, mieux vaut la changer rapidement. Cela est particulièrement vrai en hiver, car vous allez solliciter davantage les équipements de votre voiture à cause des nuits plus longues (allumage des phares) et des intempéries (fonctionnement des essuie-glaces, dégivrage…). La batterie d’une voiture est aussi sensible au froid.
La batterie de votre voiture doit être testée tous les ans à l’occasion de votre révision. Si sa tension montre que la batterie est fatiguée, votre garagiste pourra ainsi la changer avant que vous ne tombiez en panne.
Une batterie de voiture se recharge naturellement en roulant grâce à l’alternateur. Il est aussi possible de la recharger avec un chargeur de batterie. Attention : les câbles de batterie, qui consistent à la brancher sur la batterie fonctionnelle d’une autre voiture, permettent de démarrer le véhicule mais pas vraiment de recharger la batterie.
Matériel nécessaire :
- Chargeur de batterie
- Batterie de voiture
Étape 1 : Brancher le chargeur de batterie
Un chargeur de batterie se présente avec deux pinces, généralement rouge et noire. Il faut les brancher sur les bornes de votre batterie de voiture. Normalement, la pince rouge va sur la borne de même couleur, qui est la borne positive, et la pince noire sur la borne négative.
Étape 2 : Lancer le chargeur de batterie
Le chargeur de batterie doit se brancher sur le courant électrique. Une fois que le chargeur est branché sur la batterie, vous pouvez donc le brancher sur une prise secteur. Ensuite, appuyez sur le bouton pour l’allumer.
Étape 3 : Recharger la batterie
Après avoir démarré le chargeur de batterie, il ne vous reste plus qu’à attendre. La recharge complète d’une batterie de voiture à plat peut prendre jusqu’à 8 ou 10 heures, en fonction du chargeur et de la puissance de la batterie. Soyez donc patient !
Si la batterie d’une voiture est une pièce d’usure que vous ne pourrez pas éviter de changer périodiquement, il est possible de suivre quelques conseils pour prolonger sa durée de vie. Pour éviter la panne de batterie prématurée, vous pouvez respecter ces recommandations d’entretien :
- Évitez les environnements chauds ou humides favorables à la corrosion ou à l’évaporation de l’acide sulfurique contenu dans votre batterie.
- Vérifiez régulièrement le voltage de votre batterie.
- En hiver et après contrôle, n’hésitez pas à la recharger : si elle n’est pas à un niveau de charge correct, le liquide contenu dedans peut geler sous 0°C.
- Contrôlez la fixation et nettoyez de temps en temps les bornes de votre batterie. La corrosion peut altérer son bon fonctionnement.
- Si vous pouvez ouvrir votre batterie, vérifiez le niveau de liquide et si besoin mettez-le à niveau. Les électrodes doivent baigner dans le liquide pour que le courant passe.

Découvrez nos actualités et les conseils de vos experts dans la rubrique “Nos conseils”.
N’hésitez pas à nous faire parvenir toute demande de devis, vous obtiendrez une réponse dans les plus brefs délais.