Home/NOS PRODUITS/FREINAGE/Disque de frein

Le disque de frein est directement monté sur le moyeu pour ralentir la roue, et donc pour stopper le véhicule. Le moyeu fait le lien entre la roue et le véhicule.

Le poids croissant des véhicules sollicite d’avantage le freinage et favorise une usure accélérée des disques de frein. L’usure des disques de freins varie également avec le style de conduite et le type de route empruntée. On usera d’avantage ses disques de freins sur de routes que sur l’autoroute. Il est donc impératif de surveiller l’état d’usure ou de détérioration des disques de frein car un disque de frein usé engendre une détérioration de la qualité de freinage d’un véhicule.

 Il est obligatoire de changer ses disques de frein lorsque l’épaisseur minimum d’usure est atteinte ou lors de la détection d’une an anomalie (rayés, voilés, fissures, cassés). Chaque disque de frein à une côte d’épaisseur minimum prédéfinie, en dessous de laquelle il doit être remplacé obligatoirement. Cette côte minimum d’usure est inscrite dans la fiche descriptive du disque. Si la côte au disque de frein est égare ou inférieure à la côte minimum indiquée le remplacement s’impose. Il est impératif de changer dans le même temps les plaquettes. Un contrôle de frein est conseillé tous les 10 000 à 30 000km.